19 ans je me suis fait refaire la poitrine. Dois je les changer tous les 10 ans ?

Dois-je changer mes implants mammaires tous les 10 ans?

Vous n’aurez pas de réponse courte. si ce n’est pas vraiment nécessaire, pourquoi est-ce que chaque patiente qui recherche une  augmentation mammaire a rencontré le nombre  10 sur sa route ? La nécessité de remplacer les implants mammaires (solution saline ou silicone) tous les 10 ans est basée sur des données factuelles qui ont depuis été légèrement déformées.

En 2011, la FDA a publié ce rapport sur la sécurité des implants mammaires en silicone. Plutôt que de lire le rapport de 63 pages, voici l’essentiel.

Après 10 ans d’une augmentation mammaire initiale, 1 patiente sur 5 a besoin d’une sorte de procédure de révision. Cela signifie que 20% des patientes ont besoin d’une autre opération en raison d’un excès de cicatrices à l’intérieur du sein (contracture capsulaire), d’un implant cassé, etc. Cela signifie également que 80% des patientes se portent bien à 10 ans.

Donc, si vous rencontrez un problème, bien sûr, vous devrez peut-être changer vos implants. Mais avec un suivi adéquat (auto-examens, examens médicaux), vous n’avez pas besoin de remplacer automatiquement vos implants tous les 10 ans.

Aussi, gardez à l’esprit que cette étude a été publiée en 2011. Depuis 2011, il existe de nouveaux implants de cinquième génération. Ces implants semblent plus robustes que les implants étudiés en 2011. Ainsi, peut-être que des données mises à jour sur 10 ans avec des implants plus récents montreront un besoin de révision moins fréquent, de l’ordre de moins de 20%.

Les chiffres ci-dessus font référence aux données d’augmentation mammaire esthétique. Les implants utilisés pour la reconstruction mammaire diffèrent. En raison des radiations et de la peau du sein plus fine après une mastectomie, les implants pour la reconstruction mammaire ont tendance à avoir un pourcentage plus élevé qui doivent être remplacés tous les 10 ans. Vérifiez auprès de votre médecin pour en être sûr.

La collecte des meilleures données prend parfois plusieurs années. Continuez à rechercher les dernières données.

shares