Pourquoi le ciel est bleu?
Le ciel apparaît bleu à l’œil humain car les ondes courtes de lumière bleue sont plus dispersées que les autres couleurs du spectre, ce qui rend la lumière bleue plus visible.
Pour comprendre pourquoi le ciel est bleu, nous devons d’abord comprendre un peu la lumière. Bien que la lumière du soleil semble blanche, elle est en réalité composée d’un spectre de nombreuses couleurs différentes, comme nous pouvons le voir lorsqu’elles sont étalées dans un arc-en-ciel.
Nous pouvons considérer la lumière comme une onde d’énergie, et différentes couleurs ont toutes une longueur d’onde différente. À une extrémité du spectre se trouve la lumière rouge qui a la longueur d’onde la plus longue et à l’autre se trouvent les lumières bleues et violettes qui ont une longueur d’onde beaucoup plus courte.
Pourquoi le ciel est bleu?
Lorsque la lumière du Soleil atteint l’atmosphère terrestre, elle est diffusée ou déviée par les minuscules molécules de gaz (principalement de l’azote et de l’oxygène) dans l’air. Parce que ces molécules sont beaucoup plus petites que la longueur d’onde de la lumière visible, la quantité de diffusion dépend de la longueur d’onde. Cet effet est appelé diffusion Rayleigh, du nom de Lord Rayleigh qui l’a découvert pour la première fois.
Les longueurs d’onde les plus courtes (violet et bleu) sont les plus fortement diffusées, de sorte qu’une plus grande partie de la lumière bleue est diffusée vers nos yeux que les autres couleurs. Vous vous demandez peut-être pourquoi le ciel n’a pas vraiment l’air violet puisque la lumière violette est diffusée encore plus fortement que le bleu. C’est parce qu’il n’y a pas autant de violet dans la lumière du soleil pour commencer, et nos yeux sont beaucoup plus sensibles au bleu.
La lumière bleue qui donne au ciel sa couleur, est suffisamment brillante pour faire disparaître toutes les étoiles que l’on voit la nuit puisque la lumière qu’elles émettent est beaucoup plus faible.